Question récurrente de nos « sympathisants » et visiteurs comme des prétendants aux écovillages.
Question légitime, pour qui n’a jamais vécu « sans rien » dans les poches, car le « rien » peut signifier pour ces personnes là le vide, l’insécurité ; C’est bien ce que nos sociétés ont essayé de nous inculquer depuis que nous sommes tout petits … « Si tu n’as rien, tu n’es rien » …
Les Sans Domiciles se multiplient dans nos contrées, autant chez les jeunes victimes du chômage de masse, que chez les anciens ne bénéficiant que de toute petite retraite insuffisante pour se loger … Et pourtant, des solutions existent et se construisent dans l’ombre ; Lorsque portées par des groupes d’individus résolus à faire valoir leur droit, leur dignité d’humains, ça fonctionne.
Ce documentaire de 2017 est intéressant, il nous démontre que ces solutions se concrétisent un peu partout, légalement, qu’elles sont parfois toutes simples et ne demandent pas forcément d’investissement financier particulier, mais bien de l’investissement Humain ! La force du groupe …
Notre association, depuis 1998, informe lors de café/rencontres, forme, accompagne ceux qui souhaitent un « vivre autrement » ; Elle leur permet, dans un premier temps, de se rencontrer, d’échanger et évaluer si il est possible de faire un « petit bout de chemin » ensemble. Regroupés sur des valeurs communes de respect, de solidarité, d’échange et de partage équitable, ces communautés, de jeunes et de moins jeunes, se multiplient un peu partout …
Notre association apporte des réponses d’ordre juridique, organisationnelle, économique, propose des lieux, des projets en cours … à nos adhérents.
Vous avez des questions ? Souhaiteriez rejoindre un projet ? Aimeriez connaitre notre calendrier de formations ? Contactez-nous sur notre boite mail .
Notre Nouveau Monde est en route, n’en doutez plus !
Marie-Line
Co-présidente / Cheffe de projets écovillages depuis 1998
P.S. : Inscrivez-vous sur notre carte et présentez-vous, parlez-nous de votre rêve … (lien dans le menu du haut)