Koko-tomates
#kokopelli #graines_rustiques #alimentation_saine

Balcons, rebords de fenêtres … les tomates, salades, persil, melons, courges, framboisiers (à vot’bon coeur ) sont assez facilement cultivables dans nos contrées ; Un peu de terre, des billes de terre pour l’humidité et le drainage, de l’eau et … des bouteilles plastique à recycler – Personnellement j’utilise à « l’infini » les emballages plastique qui se présentent à moi pour diverses usages et, entre autre, au printemps, pour lancer mes petits plants de légumes. Le plastique, comme les bouteilles à eau, les emballages pour les fruits devant voyager, sont tout à fait utilisables en « petites serres » pour démarrer nos semis, ils permettent de garder une certaine humidité, une certaine température, filtre légèrement la lumière du soleil et protègent les petites graines d’éventuels « consommateurs ».

Rustica-tomates

LES ENFANTS

Cette activité peut être organisée avec les enfants, qui seront ravis et émerveillés lors de l’apparition des premieres petites feuilles ; Cette activité leur donnera quelques bases de science naturelle, de technologie, leur apprendra également la patience, le bon sens via la récup, les « rituels » nécessaires à l’aboutissement de tout projet lorsqu’il s’agira d’arroser régulièrement les petits plans mis en pots individuels et leur permettra de développer leur imagination pour la poursuite des plantations possibles, où que vous soyez.

LES INSECTES

En ce mois d’avril 2020, très spécial pour tous les habitants de cette belle planète Terre, il est temps de semer nos graines de légumes pour le plus grand bonheur des petits et des grands, nos graines de fleurs pour notre bien-être et celui des papillons, abeilles qui ne demandent qu’à repeupler nos espaces verts.

N’hésitons plus !

Notre association organise régulièrement des ateliers de pratiques écologiques sur Toulouse ou Basse-Normandie/Bretagne – Demandez le programme !
=> projetsecovillages@gmail.com

Ici le lien pour visualiser la vidéo de l’excellent site gratuit de jardinage => Video du site RUSTICA.fr

Très bon article pour créer un « potager vertical » sur de petites surfaces comme un balcon avec des palettes de récupération sur le site de nos amis de Rustica.fr

Lien pour vous informer sur les graines rustiques de nos camarades de luttes #Kokopelli Lien article KOKOPELLI

Excellent film documentaire d’Andréa BERGALA / 52’ / INIT PRODUCTION / de 2005
LES TOMATES VOIENT ROUGE

« Ovales, grappes, rondes ; cerise ou cocktails ; rouges, jaunes, vertes ou noires, les tomates sont le fruit le plus populaire du monde. Il en existe plus de mille variétés. Pourtant, on n´en consomme généralement que cinq. En suivant ses filières légale et illégale de production, Les Tomates voient rouge ébauche une réflexion sur l´uniformisation du goût et ses aspects économiques à l´heure de l´alimentation globalisée. L´histoire de la tomate concentre en elle toutes les problématiques de notre alimentation : démocratisation de la consommation, industrialisation de l´agriculture, recherche fondamentale en génétique, brevetage du vivant et débat à l´OMC autour de l´ouverture des marchés nationaux. Elle est à l´image des succès et des échecs, des dangers et des espoirs de l´ensemble de l´agro-alimentaire. Andréa Bergala mène l´enquête en invitant les consommateurs que nous sommes tous à avoir, avec plus de sérieux et aussi plus de plaisir, le nez vraiment dans notre assiette. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s