Electricité verte : en 2018, quel fournisseur choisir ?

Résultat de recherche d'images pour "energies vertes"

Les sources de production d’électricité en France

Rappels :

En France, 75% de l’électricité est d’origine nucléaire. Le reste est issu d’autres sources de production, c’est-à-dire les énergies renouvelables (15%) et les énergies fossiles, charbon, gaz et fioul, (10%).

Parmi les sources de production de l’électricité verte en France, l’hydroélectricité est prépondérante : elle représente 80% de la production d’électricité renouvelable en France, soit 12% du mix électrique total. Le reste est produit par de l’éolien (3%), le solaire photovoltaïque (0.7%) et d’autres énergies renouvelables : combustion de déchets ménagers, biomasse, biogaz, etc…

Les fournisseurs « d’énergies vertes » se multiplient, leur offre évolue, faisons le point en cet automne 2018.

L’électricité la plus verte ?

électricité verte

Greenpeace a effectué, en septembre 2018, un classement des fournisseurs d’électricité verte afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix parmi les multitudes d’offres d’électricité renouvelable et réduire l’empreinte carbone.
D’après l’ONG qui défend l’environnement, « tous les fournisseurs d’électricité ne se valent pas ». La chargée de Campagne énergie Greenpeace, Alix Mazounie, souligne qu’il n’existe que trois fournisseurs contribuant réellement au financement et au développement de l’énergie issue de ressources renouvelables :

Les fournisseurs 100% verts (ou presque)

Sur la base de ce classement de Greenpeace, les fournisseurs verts qui sont vraiment verts et qui sortent du lot en France sont :

Pour l’ONG, plus de 95% de leur électricité est d’origine renouvelable, permettant ainsi de soutenir les producteurs d’électricité verte les plus petits.

Le premier, Enercoop, est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Contrairement à la majorité des fournisseurs, qui sont des SA, Enercoop est donc une structure à but non lucratif. Enercoop est avant tout un fournisseur engagé, du fait de sa structure, sa gouvernance est assurée par une assemblée de sociétaires mêlant producteurs et consommateurs (tous les consommateurs peuvent devenir sociétaires). Ses bénéfices sont réinvestis dans le développement des énergies renouvelables.

Enercoop diffère aussi par sa stratégie d’achat. Contrairement à beaucoup de fournisseurs verts qui achètent leur électricité sur les marchés de gros, faisant jouer l’offre et la demande pour obtenir le meilleur prix, Enercoop achète son électricité verte directement à des producteurs locaux en France.

Toutes ces raisons font qu’Enercoop est très certainement le fournisseur d’électricité le plus vert du marché. Seul bémol, c’est également le plus onéreux de ce segment : son offre revient de 30 à 40% plus cher qu’un abonnement chez EDF (soit environ 10€ de+/mois). Ce fournisseur militant n’est donc pas à la portée de toutes les bourses, ses clients s’engagent financièrement à ses cotés dans la poursuite de sa politique économique éthique.

Les « fournisseurs verts » en bonne voie

Toujours selon Greenpeace, les fournisseurs « en bonne voie » sont :

  • Planète Oui
  • Alterna
  • ekWateur

Ces fournisseurs renouvelables ont une réelle volonté et qui font l’effort de production, de développement et d’investissement dans le domaine des énergies vertes en fonction des autres opérateurs d’électricité.

Les consommateurs engagés aux budgets moins conséquents s’orienteront plutôt vers Planète Oui.

Le petit fournisseur 100% vert s’inscrit également dans une démarche engagée en faveur de la protection de l’environnement. En plus de sa politique d’énergie 100% d’origine renouvelable, chez Planète Oui, les consommateurs économes payent leur abonnement d’électricité moins cher que chez les autres fournisseurs. En effet, c’est l’un des seuls qui proposent une réduction sur le prix de l’abonnement HT (allant jusqu’à 20%), et non sur le prix du kWht HT.

La liste de fournisseurs d’électricité verte

Parmi d’autres fournisseurs proposant exclusivement que de l’électricité verte, il existe en cette fin d’année 2018 :

  • Plüm Énergie,
  • eKwateur,
  • ilek,
  • Mint Energie
  • Elecocité.
TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTS FOURNISSEURS
Fournisseurs Abonnement Prix du kWh En savoir plus / Contact
Direct Energie Identique au TR* 2% de remise par rapport au TR* ☎ 09 87 67 54 76
Total Spring Identique au TR* 10% de remise par rapport au TR* ☎ 09 75 18 77 00
Plüm Energie Identique au TR* 4% de remise par rapport au TR* ☎ 09 87 67 53 05
Ilek Identique au TR* jusqu’à 15% de remise par rapport au TR*
en fonction de la zone géographique
☎ 09 87 67 52 32
ekWateur Plus cher que le TR* Moins cher que le TR* ☎ 09 87 67 16 74
Planète Oui 20% de remise par rapport au TR* Identique au TR* ☎ 09 87 67 55 21
Mint Energie Identique au TR* Jusqu’à 12% de remise par rapport au TR* ☎ 09 74 59 46 30
logo Greenyellow Identique au TR* 10% de réduction par rapport au TR* ☎ 09 74 59 56 44
Engie (ex-GDF Suez)
(ex-GDF Suez)
Identique au TR* Moins cher que le TR* ☎ 09 87 67 94 10
energies e. leclerc Identique au TR* jusqu’à 20% de réduction par rapport au TR* ☎ 09 87 67 15 38
Enercoop Identique au TR* Plus cher que le TR* Contact Enercoop
energie d'ici Identique au TR* Moins cher que le TR* ☎ 05 64 27 04 88
Élecocité Identique au TR* jusqu’à 3,7% moins cher que le TR* Contact Elecocité
EDF vert électriquevert Plus cher que le TR* Plus cher que le TR* Contacter EDF

*MAJ octobre 2018

Changer de fournisseur d’électricité pour faire avancer la transition énergétique 

Le classement, mis à disposition des consommateurs et consommatrices via le site www.guide-electricite-verte.fr nous permettra de démêler le vrai du faux. À l’aide de quatre catégories, « les vraiment verts », ceux « en bonne voie », ceux « à la traîne » et les « vraiment mauvais », il est possible de savoir si son fournisseur d’électricité a des pratiques vertueuses pour l’environnement ou si au contraire, il est un gros pollueur.

« Un consommateur averti en vaut deux ! Notre volonté est d’accompagner les consommateurs et consommatrices soucieux de l’environnement à comprendre en quoi le choix de leur fournisseur d’électricité peut avoir un impact »,
ajoute Alix Mazounie.

Le Réseau Français des Ecovillages, s’est, depuis toujours, engagé aux cotés des constructeurs de technologies et producteurs d' »énergie propre ». Ne lâchons rien et soyons solidaires de ces courageux engagés pour la Planète.

N’oublions pas, non plus, de réduire au maximum notre consommation d’énergies, améliorons l’isolation de notre habitat par des techniques naturelles, comme le chanvre … les adaptations bioclimatiques (serres / toits capteurs / … ) … Un prochain article sur le sujet de l’écoconstruction est prévu, vous donnant des adresses d’écoconstructeurs éthiques, comme on les aime.

LIMITER L’IMPACT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LES ÉCOSYSTÈMES

Les enjeux de biodiversité doivent donc être pris en compte dès la phase de planification de nos projets d’écovillages : il convient de choisir le mix énergétique le plus approprié à chaque territoire.

Il ne suffit pas de passer au 100% énergies renouvelables pour assurer la préservation de l’environnement. Là encore, il est nécessaire de maîtriser l’impact de nos choix technologiques.

N’hésitez pas à poser vos commentaires, allez sur le forum du Réseau Français des Ecovillages afin d’échanger sur ces sujets fondamentaux.

A bientôt !

Marie-Line
Ecologue / EcoAnarchiste
Co-présidente du Réseau Français des Ecovillages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :