Au sein des écovillages notre alimentation est essentiellement végétale.
Notre équipe et nos adhérents ont à cœur de préserver la planète et protéger les êtres vivants … tous les êtres vivants… sans discrimination aucune.

legume-potager-fruit-sante

Afin de préserver également notre santé, il nous semble important de travailler sur la qualité de ces aliments. De fait, au sein de la plupart des écovillages, dignes de ce nom, il existe des terrains destinés aux cultures maraîchère, céréalière et autres cultures alimentaires comme le sarrasin, le lin, le chanvre …

 

La méthode privilégiée sera la permaculture. Nous pouvons aussi trouver des cultures en forêts (agro-foresterie).

GreenBuiltTV

Il va sans dire … en « bio » ou « tout naturel », bien sur …

Ces cultures sont réalisées par des écovillageois soit professionnels agriculteurs, soit particuliers aux mains vertes et/ou aimant mettre les mains dans la terre, voire par les deux.

Cultiver son jardin est un acte naturel que nos anciens pratiquaient dans leur village : légumes, fruits, plantes aromatiques, plantes médicinales… Les exodes vers les villes et les activités professionnelles citadines ont totalement changé les pratiques.
Aujourd’hui l’alimentation « moderne » est une alimentation préparée dans des industries par des inconnus plus ou moins consciencieux.

Ici une petite vidéo nous faisant prendre conscience de la situation absurde dans laquelle se trouve la majorité de la population citadine. 

Nourriture_RFEco

Et oui … nos sociétés ne marchent-elles pas sur la tête ? A vous d’en décider.

Au sein de nos écovillages, chacun prend le temps de Vivre ; Produire son alimentation c’est déjà économiser un tiers de ses dépenses, parfois plus selon le nombre de personnes constituant votre foyer. Au delà des économies réalisées par les achats, parlons aussi des économies de frais de santé : Manger sain, tout le monde le sait maintenant, est la clé d’une bonne santé. Cultiver ses aromates, ses plantes médicinales, comme la sauge, cultiver des orties, du lupin, … tout cela contribue à nous maintenir en excellente santé.

Alors ? qu’attendez-vous pour rejoindre notre association et commencer à réfléchir sur votre projet de Vie dans la nature ?

Nous vous attendons ; A bientôt !

Marie-Line,
Ecovillageoise depuis 1998,
Naturothérapeute depuis 1980.

Gorille_Alim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s