233 sénateurs favorables à la proposition de loi portée par Laurent Duplomb !!!
La proposition de loi « pour lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » portée par Laurent Duplomb et son homologue de la Meuse Franck Ménonville, après avoir été adoptée en décembre par la Commission des affaires économiques, a été votée par le Sénat, ce 28 janvier 2025.
Sur 344 votants, 233 se sont prononcés pour, 109 contre.
Présentée comme complémentaire à la loi d’orientation agricole, elle liste un ensemble de régressions environnementales qui mettent en péril la santé humaine et celle des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle à bout de souffle.
Le texte fait écho à plusieurs revendications de la FNSEA, « premier » syndical agricole, mais également à plusieurs dispositions déjà adoptées par le Sénat ces derniers mois.
Elle prévoit notamment une levée des restrictions sur les pesticides ou encore des facilités dans la construction de retenues d’eau. Elle revient sur plusieurs dispositions récentes en matière d’insecticides, introduites par la loi Egalim de 2018. L’un des premiers articles prévoit de mettre fin à l’interdiction des remises, rabais et ristournes sur la vente des produits phytopharmaceutiques. L’article 2 réautoriserait les néonicotinoïdes, interdits en France depuis six ans…
Il savait qu’il n’allait pas plaire à tout le monde, que la proposition de loi « pour lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » ne ferait pas forcément l’unanimité. Mercredi, Laurent Duplomb s’avouait satisfait du résultat des votes au Palais du Luxembourg. « Petit à petit, l’idée fait son chemin. Les sénateurs qui ont voté en faveur du texte sont des élus qui voient la réalité du terrain et qui veulent que l’on remette les choses à l’endroit. »
Pas tous sur la même longueur d’onde au Sénat
Ayant pour chef de file le Ligérien Jean-Claude Tissot, les sénatrices et sénateurs du groupe socialistes, écologistes et républicains (SER) se déclarent fermement opposés à cette proposition de loi. « Loin de répondre aux besoins réels des paysans, ce texte démagogique, défendu par la droite et soutenu par le gouvernement, renie nos engagements environnementaux et menace la santé humaine, en particulier celle des agriculteurs eux-mêmes […] Pour remédier à la crise de notre agriculture, il existe d’autres chemins que la régression environnementale et sanitaire », déclarent les parlementaires SER dans un communiqué.
Quelle sera la suite des événements ?
« Elle est en procédure accélérée, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de navette. Il y aura deux lectures : celle du Sénat est passée, reste celle de l’Assemblée qui sera suivie d’un passage par la commission mixte paritaire. Par la suite, elle sera présentée aux parlementaires. Cela devrait être rapide. Et le texte ne sera pas dénaturé, c’est important pour le monde agricole. »
Le sénateur insiste pour que la proposition de loi soit présentée à l’Assemblée nationale « pendant une semaine gouvernementale ». « J’en ai eu l’assurance de la part de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ».
Ce texte viendrait en complément du projet de loi d’orientation agricole du gouvernement, qui doit être examiné au Sénat au début du mois de février…
Et nous citoyens, que pouvons-nous faire ?
Des pétitions ? Des manifestations ? Des courriers à nos représentants, députés, sénateurs …
Pourquoi pas, mais nous savons tous que cela n’est pas suffisant pour arrêter ces monstres et cette dynamique infernale qui nous empoisonne, empoisonne nos agriculteurs (voir les chiffres alarmants de cancers, dépressions… dans cette profession et leurs proches, familles, voisins … !!! ), détruit la biodiversité ...
Personnellement, je vous invite, toutes et tous qui me lisez, à rencontrer, sur les marchés, sur leur lieu d’activité, nos amis agriculteurs, la Paix au Cœur, sans critique ni reproche, chiffres à la main (ne pas hésiter à nous demander un support de communication, si besoin) afin de les sensibiliser, les inviter à prendre conscience de la gravité de l’utilisation de tels poisons, leur soumettre des exemples de conversions réussies (tableaux financiers disponibles dans notre bibliothèque) …
En 2 mots => Allons sur le terrain et AGISSONS POUR notre mieux-être, le mieux-être de la profession agricole, le mieux-être de notre planète, notre Mère Gaïa, le mieux-être du monde du Vivant.
Merci
Liens :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes
https://www.humanite-biodiversite.fr/articles/168838-loi-duplomb-menaces-pour-la-sante-publique
Info similaire :