+1234567890
contact@domain.com

Les écovillages : Réponse aux problèmes sociaux

Bien évidemment, l'écologie globale englobe l'écologie de l'Homme et sa place dans la société.

Est-il nécessaire de rappeler que la mission première d'un État est de permettre à tous les citoyens de bénéficier du minimum vital : Se loger, se nourrir, se vêtir ... Toute société qui ne pourrait permettre à chacun d'accéder à ce minimum vital est une société en faillite.
Si vous me lisez, c'est que vous comme moi, sommes conscients que nous vivons dans un monde qui ne respire plus bien l'Humanité ... Les associations, sur le terrain, sont nombreuses et essaient, par le biais des squats, de permettre à quelques personnes d'être provisoirement au sec ; mais c'est toujours très compliqué et forcément insuffisant. Personnellement, j'ai reçu à plusieurs reprises des personnes à mon domicile : Une jeune femme enceinte de 7 mois dans la rue, suite à une dispute qu'elle avait eu avec son compagnon qui n'a pas hésité, en plein hivers, à la laisser sur le trottoir avec un sac de vêtements ... Je lui ai permis de se "retaper" et nous avons pris des RV avec les services sociaux afin qu'elle puisse trouver un logement de secours ; en 2022, idem en plein hivers, je faisais mes courses à Villefranche de Rouergue et vis une connaissance discuter avec un handicapé sur un fauteuil roulant qui semblait faire la manche, cet homme avait la cinquantaine, je m'approchais d'eux et compris que le monsieur dormait dehors depuis plusieurs jours, l'administration avait perdu son dossier et ne lui versait plus rien, ni pension, ni RSA, ni AL ... Je lui offris de dormir sur mon canapé quelques jours et ne manquais pas d'incendier les services sociaux de la ville. Il fut accueillit à Rodez dans un logement social "en attendant" ... À Toulouse, se sont des jeunes qui dorment sous les porches des immeubles, ils sont nombreux et certains finissent par se laisser embrigader dans de sales traffics ...
Breffff, je ne vais pas m'apppesantir sur le sujet, j'imagine (j'espère ?!) que toutes et tous vous êtes informés de ces situations et faites, à votre mesure, au mieux pour venir en aide à ceux que vous croisez. (Attention cependant, pensez toujours à contacter les services sociaux de la commune afin de vous assurer que ces personnes sont bien de "vrais" sans logis, connus de leurs services).

Notre mouvement, depuis son origine, s'est toujours engagé aux cotés des "hors système" et nous nous efforçons, à travers nos formations, de démontrer, chiffres à l'appui, qu'il est possible de "comptabiliser" celles et ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété, dans les prévisionnels financiers d'un projet. En effet, des solutions existent, ce n'est que du bon sens commun, de la bonne volonté.

Je pense aussi, et ce de façon récurrente, aux paysans qui sont surchargés de travail dans leurs fermes, surtout ceux qui font l'effort de fonctionner en "Bio" et qui seraient ravis de pouvoir recevoir des personnes pour leur donner un coup de main, de façon provisoire ou non. Pourquoi ne recevriez-vous pas une personne pour vous aider ? Il existe des solutions juridiques simples qui permettent aux uns et aux autres de se rendre mutuellement service.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur le sujet, écrivez-moi sur notre mail => ecovillagesfrance@gmail.com

Que la Paix soit dans les Coeurs.

Marie-Line

Sources : Femmes sans abri, la face cachée de la rue - Rapport

2 thoughts on “Les écovillages : Réponse aux problèmes sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *