+1234567890
contact@domain.com

Un écovillage, qu’est-ce que c’est ?

Comme le nom l'indique, nous avons "éco" pour écologie, et "village", c.a.d, un lieu regroupant un certain nombre d'individus, mais pas trop, afin de garder une dimension humaine et conviviale réelle, vivant au plus près de la nature, d'une façon la plus autonome possible, produisant son alimentation, son énergie, en ayant sa propre petite école (type Montessori ou équivalent) et privilégiant le "local" avant tout.

La France, état des lieux (MAJ 2025) :

En France, pas encore d'écovillage, type Findhorn en Ecosse ou Auroville en Inde (co-créé par une française), nous trouvons, par contre, des "écolieux", beaucoup et de plus en plus, des milliers maintenant ! regroupant 4, 5 ... 30 familles ; nous avons aussi des villages qui se mettent au vert avec des maires et des citoyens impliqués, co-responsables et conscients qui oeuvrent en synergie pour la préservation de notre belle nature et le retour à une certaine qualité de vie, essentielle à tout être vivant.

Quelques villes s'engagent également vers une "reverdisation" des lieux publics, quelquefois en partenariat avec des mouvements écolos tels que les Incroyables Comestibles ou d'autres associations engagées sur le terrain ... patience, patience !

Le réseau des écovillages français :

Je vous en ai parlé brièvement dans l'article de présentation de ce blog. Le réseau français des écovillages est apparu en France dans les années 98/99 , un peu après la création officielle du réseau International, qui démarra aux USA dans les années 80.

Au départ issu des mouvements "babacools" des années 70, le réseau international s'est structuré et organisé au fil du temps et occupe une place importante dans les mouvements altermondialistes internationaux.

Le fil conducteur, l' E C O L O G I E  !!! et tous les engagements, remises en question que cela implique. Ici le mot écologie n'est pas un terme de propagande marketing mais bien un réel art de vivre prônant une profonde harmonie avec le vivant, la nature, les animaux et l'Être humain ... les autres et soi-même... car il ne suffit pas de se mettre un étiquette sur le front pour "paraître" écolo, il faut le vivre de l'intérieur et le véhiculer dans ses pensées, paroles et actes de tous les jours.

Nous abordons là des notions de "prises de conscience " pas seulement philosophiques mais également spirituelles.

Sans rejeter la "société" dans laquelle nous avons grandi et évoluons et espérons évoluer encore, nous sommes plus dans une démarche de "coCréation de Notre Nouveau Monde" où la parole du citoyen serait entendue et même attendue ... quel qu'il soit ... et suivie d'actes, de mises en oeuvre, d'expérimentations ... des "mini-sociétés" où les textes constitutionnels seraient en constante évolution afin d'atteindre un idéal d'harmonie.

Les écovillages , c'est un monde parallèle qui se crée chaque jour et qui se compose de diverses "entités" liées par le Coeur et la conscience ... c'est un réseau, dont on pourrait faire la représentation à travers la Fleur de Vie.

Certains lieux s'en donnent l'étiquette mais, prudence, ce ne sont, quelquefois, que de pâles usurpateurs ... et oui, ce n'est pas facile de quitter nos zones de confort et notre inconscient formaté nous fait souvent reproduire nos comportements de dominateurs/dominés ... où le roi "argent" est maître et décideur ... et où certains "propriétaires" s'arrogent tout pouvoir ...

Argent ??? 

Sujet délicat à aborder, entre ceux qui l'adorent sans le dire et ceux qui le rejettent totalement. L'argent, bien sur, fait partie des outils nécessaires à la création des écolieux et écovillages,  nous vivons en France et devons payer, si ce n'est pas le lieu (don ?), les taxes diverses et variées, les impôts ... les charges ... La force du groupe c'est justement la rencontre de la diversité, certains des postulants ont un capital qu'ils souhaitent investir et placer dans du solide (murs / activités économiques pérennes), d'autres ont la jeunesse, d'autres seront retraités ... la vocation d'un écovillage c'est bien l'UNiversalisme, la solidarité, le partage et l'échange. L'un donne des Euros, l'autre donne de son temps et de sa sueur, de son expérience ... L'un n'est pas plus important que l'autre, les deux sont complémentaires.

Les activités économiques au sein des écovillages sont des activités artisanales, artistiques,... liées au tourisme, au développement personnel, à la santé naturelle ... Elles permettent aux non-nantis d'être autonomes et/ou de garder un lien social...

La charte :

Une charte c'est un texte rédigé par les protagonistes d'un projet afin de gérer des biens, des personnes et les relations entre ces biens et ces personnes.

Le groupe créé peut s'appuyer sur une trame de charte existante (tout comme des statuts d'association)  et la compléter, modifier, sachant que le réseau des écovillages reste large et ouvert, du moment que les notions d'écologie élémentaire, comme précisé au début de ce texte, sont respectées => Respect de la Nature, respect de l'Animal (vég), respect de l'Être Humain, respect du Vivant en général.

Il y est important d'y définir les moyens de production d'énergie, de remise en état des lieux, les activités économiques souhaitées et celles d'office refusées, la place des animaux "domestiques", les plannings des tâches communes d'entretien ... Il faut se projeter dans le lieu à venir en compagnie de chaque personne impliquée, les jeunes, les moins jeunes, les handicapés ...

Le groupe "projets écovillages" :

Ce groupe à pour première vocation de faire se "rencontrer" les uns et les autres, via des publications, des commentaires ... afin de commencer à se connaître puis, si affinités, se rencontrer en "vrai",  de nombreuses personnes le font déjà et quelques groupes de projets se sont crées ... Super ! ...

La vocation profonde de ce groupe est, malgré tout, de mettre en place une réelle structure accompagnante, afin de permettre la création de lieux de vie, écolieux, écovillages ... écovilles ? ... à plus grande échelle et réussir à ce qu'une certaine "reconnaissance" soit acquise du coté des institutions publiques. Pour cela, l'équipe "moteur" planche sur des moyens logistiques, au sens large du terme, qui permettront à tous, sans distinction, d’accéder à leur rêve de vie plus saine et plus humaine ...

Nous disposons d'un certain nombre de lieux, encore en vente, qui cherchent repreneurs et occupants, d'une bibliothèque de textes de lois, de montages financiers et juridiques, avons créé des partenariats ...  et c'est avec vous et grâce à vous (et pour vous) que ce mouvement  grandit.

Rejoignez-nous, adhérez ... , quel que soit votre parcours, quelles que soient vos compétences et expériences, vous êtes les bienvenu-e-s !
Contactez-nous sur notre adresse mail  projetsecovillages@gmail.com et présentez-vous en quelques mots ainsi que vos projets, nous y accorderons toute notre attention.

A bientôt !

Marie-Line 

Pour nous rejoindre, faire un don, une donation (60% défiscalisés)
https://www.helloasso.com/associations/reseau-francais-des-ecovillages

- Retour -

3 thoughts on “Un écovillage, qu’est-ce que c’est ?

  1. bonjour, c’est très intéressent tout cela, nous sommes un groupe composé d’architectes ingénieurs, écrivains nous voulons lancer le fameux projet écovillage mais dans notre pays en Algérie, vu la diversité des sites panoramique et climatiques existés , et si vous permettez nous cherchons une aide, un conseil et des informations concernant ce dit projet, nous sommes joignable sur le téléphone 213 551 93 49 46 ou sur email makdeche.farouk@gmail.com

    1. Bonjour Farouk, désolée pour le délai mais notre blog a été bloqué et piraté qq temps ; je vois donc ce jour des commentaires anciens. Notre association est nationale et accompagne les porteurs de projets en France compte tenu des particularités juridiques du pays. Les informations que notre réseau pourrait vous apporter sont vastes et nombreuses. Je vous invite malgré tout à contacter le Réseau Africain des écovillages ; Le président est Ousmane Aly Pame au Sénégal, tu trouveras ses coordonnées sur le site du G.E.N Global Ecovillage Network.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *